Comment s’occuper des toits verts en automne

toit vert

Vous avez fait le grand pas, félicitations ! Vous avez choisi un toit vert pour votre maison, vous avez donc déjà bénéficié de ses avantages pendant les mois chaleureux de l’été. Peut-être avez-vous même invité vos amis dans votre petit coin vert pour prendre un verre à la hauteur, entourés de vos plantes, des papillons et des abeilles !

Certes, choisir un toit vert n’est pas la solution la moins chère, mais pouvoir réduire les émissions de gaz de serre par la diminution de l’utilisation de la climatisation est déjà un aspect dont vous êtes fier. Sans compter la réduction des îlots de chaleur dans votre quartier, la rétention des eaux pluviales et l’aspect tout à fait particulier de votre toiture !

Continuer la lecture

Remplacement des couvertures Église Sainte-Anastasie

Dans les archives consultées par GDA, on relève que la construction de l’église actuelle, qui date de 1936-1937 serait d’inspiration Dom-Bellotiste. Dom Bellot était un religieux, architecte français né à Paris le 7 juin 1876 et mort à Québec le 5 juillet 1944; il était spécialisé en architecture religieuse. Bellot finira sa vie au Canada. Il a participé à la construction de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac en Estrie et à la conception du dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Dom Bellot, en Europe, aurait également orné des couvertures de ses constructions de différents motifs.

La firme Gérard Dion architecte (GDA) a été mandatée par la Fabrique de la paroisse Sainte-Anastasie, à Lachute, pour répondre à un besoin urgent d’étanchéisation de la toiture. Des traces visibles d’infiltration suggéraient des interventions rapides et profondes. Pour ce faire, la firme de couvreurs A.S. Filiatrault a été retenue pour le remplacement intégral du parement en bardeaux d’asphalte et divers travaux d’étanchéisation des éléments, telles que les lucarnes.

Continuer la lecture

Les toits plats et les défis de l’isolation

Les résidents de Montréal et surtout les entreprises préfèrent les toits plats pour de multiples raisons : ils sont moins chers, plus faciles à entretenir, écologiques et de plus en plus efficaces et durables ! À présent, on n’a que l’embarras du choix : les membranes multicouche, les membranes élastomère, l’asphalte, le gravier ou les EPDM et TPO. Continuer la lecture