Des infiltrations en toiture? Vérifiez son étanchéité!

Les infiltrations se font voir d’habitude suite à un problème de la toiture. Comme les toitures de  Montréal ou Laval sont affectées pendant longtemps par des accumulations de neige,  beaucoup de foyers se confrontent à cette situation. Cela arrive bien sûr au cas où l’étanchéité d’un toit (en général un toit – terrasse) n’est plus parfaite. Il va de soi qu’à part l’humidité causée par la neige, il y a d’autres causes qui peuvent mener à des infiltrations : l’installation maladroite d’une antenne de télévision ou d’une fenêtre de toit, isolation précaire de la cheminée, mauvaise mise en place du système  des gouttières.

Quelle qu’en soit la cause, le défaut d’étanchéité abîme la couche d’isolation qui, à son tour,  détériore la charpente et les finitions intérieures. D’où les signes bien connus qui détruisent l’aspect de  votre plafond ou de vos murs: dégradation de l’enduit et de la peinture, des taches  et des moisissures.

Afin d’éviter de faire face aux infiltrations, munissez-vous des moyens les plus efficaces d’assurer l’étanchéité de votre demeure. Avant de choisir parmi les multiples solutions d’étanchéité, vous devrez contacter un couvreur basé à Montréal ou à Laval et lui fournir un ensemble de données sur votre toiture. En fonction du type de toiture (plate, inclinée, terrasse, végétale etc.), sa destination (non accessible, à accès limité, jardin), la charpente qui la soutient (métallique, en bois, en béton) ou bien le type d’isolant, le couvreur vous proposera l’une des membranes décrites ci-dessous.

Les membranes synthétiques, très pratiques, conviennent à la fois aux toitures qu’à assurer l’étanchéité des chéneaux et des bassins de rétention. D’après la combinaison des substances qu’elles comportent, les noms des membranes synthétiques les plus connues sont : EPDM (Ethylène Propylène, Diène Monomère), TPE (Thermoplastiques élastomères),  PVC (Polychlorure de vinyle), et TPO (polyoléfine thermoplastique). Ce sont des membranes monocouche qui sont posées par collage ou moyennant la soudure à air chaud.

Les membranes bitumineuses sont très résistantes aux variations de températures qui sont très fortes à Laval comme à Montréal. Leur fiabilité ressort de la couche de bitume qui enrobe l’armature. Une ou deux membranes peuvent être posées sur le toit, le système multicouche étant privilégié.

L’étanchéité liquide est la variante plus moderne pour des surfaces accessibles (genre terrasse), qui se voient couvrir des résines synthétiques (polyester, polyméthylméhtacrylate polyuréthanne, acrylique), par un procédé qui réclame l’expertise d’un couvreur.

Le présent est donc généreux en solution pour toute demeure et tout type de toiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *