Les résidents de Montréal et surtout les entreprises préfèrent les toits plats pour de multiples raisons : ils sont moins chers, plus faciles à entretenir, écologiques et de plus en plus efficaces et durables ! À présent, on n’a que l’embarras du choix : les membranes multicouche, les membranes élastomère, l’asphalte, le gravier ou les EPDM et TPO.
Pour ce qui est des points faibles, les gens s’inquiètent surtout pour l’isolation, mais la vérité est que l’isolation n’est pas du tout un souci si vous faites appel à des couvreurs professionnels à Montréal, qui connaissent aussi bien les matériaux qu’ils utilisent que leur efficacité dans les conditions climatiques de Montréal.
Comment savoir si l’isolation de votre toiture a des vices
Tout d’abord, il y a les signes évidents, comme les taches brunes au plafond ou bien les traces de moisissure sur les murs. Si de tels phénomènes apparaissent, vous n’avez pas le choix, vous devez appeler un couvreur pour faire inspecter votre toiture et la réparer ou la remplacer, si la situation est plus dramatique.
Par contre, il y aussi des signes moins évidents que vous devriez vous inquiéter sur l’isolation de la toiture. Et ces signes concernent la température dans votre maison. En effet, une toiture bien isolée non seulement vous protège contre les infiltrations de l’eau, mais vous assure aussi une température optimale à l’intérieur.
Si vous constatez que l’hiver la température reste inhabituellement basse malgré le chauffage (et, osons le dire, en dépit des factures en croissance), il faut absolument jeter un coup d’œil à la toiture. Une mauvaise installation est également peu efficace en été, quand la température à l’intérieur est bizarrement élevée par rapport aux années passées (et oui, les dépenses pour la climatisation aussi).
Une mauvaise isolation peut par la suite entraîner d’autres problèmes, comme la moisissure, la condensation, la pourriture des éléments de la structure, etc.. Qui plus est, une mauvaise isolation et une mauvaise ventilation vont de pair avec des problèmes de santé, surtout ceux respiratoires.
Quoi faire pour une isolation parfaite de votre toiture
Tout d’abord, si vous vous doutez d’un problème d’isolation, n’hésitez pas à contacter des spécialistes en toitures à Montréal, ceux qui ont réalisé la toiture ou d’autres, que vous jugez plus compétents.
Les couvreurs de Montréal jouissent à présent de moyens techniques avancés (la thermographie en est la plus efficace et la plus pratique) pour évaluer les toitures et les vices cachés de celles-ci. Si jamais ils détectent des défauts et des problèmes d’isolation, ils seront en mesure de vous proposer des stratégies personnalisées pour les réparer.
Les couvreurs de A.S. Filiatreault, une entreprise avec 70 ans d’expérience à Montréal, vous trouverez sans doute une équipe de spécialistes en toitures capables de résoudre les cas les plus inattendus. Contactez-nous sans attendre!