Rien de plus agréable que d’habiter une résidence élégante, une petite maison coquette dont le style architectural renvoie aux demeures seigneuriales des grandes familles européennes ! Afin de maintenir ce caractère raffiné, vous devez chercher à conserver une toiture en ardoise, surtout avec toutes les possibilités matérielles et techniques de notre époque.
Quels avantages ?
Utilisée depuis des centaines d’années en Europe et au Canada, l’ardoise est une pierre naturelle idéale pour les résidences anciennes à Montréal, grâce à ses valeurs esthétiques et de durabilité (entre 75 et 150 ans !).
Outre la touche de noblesse qu’elle donne à votre bâtiment, l’ardoise assure une isolation efficace et vous évite des dépenses pour toute une vie, vu qu’elle est incombustible, imputrescible et ne s’abîme pratiquement pas, malgré les changements de température, le soleil ardent, la neige ou la pluie.
Sachez aussi qu’un toit en ardoise nécessite peu d’entretien.
Qui plus est, en choisissant l’ardoise, vous optez pour une solution écologique, car l’ardoise est une roche recyclable et a d’excellentes propriétés isolantes, ce qui participe à la réduction des dépenses en chauffage de votre maison.
Pour quel type de toit ?
Votre couvreur spécialisé de Montréal se chargera d’analyser les données structurales de votre maison et de vous recommander le matériau approprié. Pour ce qui est de l’ardoise, il vous le conseillera si le toit a une pente de plus de 45 degrés et si sa structure est suffisamment résistante, car le poids de l’ardoise est considérable et en plus il faut tenir compte aussi du poids de la glace et de la neige. L’ardoise est un choix excellent pour les toitures à trois pentes.
Quels types d’ardoise ?
L’ardoise est une roche schisteuse non poreuse de couleur sombre, issue des carrières, qui est taillée en plaques toutes fines, prêtes à être disposées sur le structure du toit. L’ardoise varie en ce qui concerne les nuances et l’épaisseur, en fonction des carrières d’où elle provient.
De nos jours, il existe aussi l’ardoise synthétique, qui est un matériau fait de ciment, de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux et d’eau. Elle est soumise à des traitements spécifiques, pour qu’elle atteigne les mêmes standards de solidité et d’isolation qu’une ardoise naturelle. Pourtant, sa longévité est plus réduite (30 à 70 ans). Côté avantages, l’ardoise synthétique est moins chère et sa gamme chromatique est beaucoup plus variée.
Afin de vous décider pour une variante ou une autre, faites appel à nos spécialistes couvreurs à Laval. Grâce à leur expérience et aux connaissances qu’ils possèdent sur l’efficacité de chaque matériau, nos professionnels sauront vous conseiller sur les meilleures options pour votre toit.
En plus, la pose de l’ardoise est un travail minutieux qui exige des compétences réservées à des professionnels, donc fiez-vous à des experts en toitures à Montréal ! Les couvreurs de A. S. Filiatreault Inc. répondent aux exigences techniques les plus diverses tout en respectant les normes les plus rigoureuses, ce qui leur assure une des premières places pour les travaux de toitures à Sainte-Thérèse et Laval !