Quels types de toitures conviennent le plus aux bâtiments industriels ?

À Montréal comme à Laval et même dans les villes plus petites, comme Sainte-Thérèse, les bâtiments industriels ou commerciaux occupent une grande place dans la vie de tous les habitants, abritant des magasins, des usines, des hôtels, des restaurants, etc. Vu leur caractère publique et le grand nombre de personnes qui les fréquentent, ces bâtiments sont conçus, construits et entretenus avec le plus grand soin, pour le confort de tous les utilisateurs.

Il va de soi que le choix d’une toiture ou d’une autre n’est pas hasardeux, mais en conformité avec les normes architecturales et sociales les plus exigeantes. En général, les bâtiments industriels et commerciaux modernes sont de très grande taille et par conséquent, ont une toiture à pente faible ou plane.

Les toitures métalliques

Pour les bâtiments ayant une toiture en faible pente (entre 5 et 15%), les plaques nervurées ou les feuilles métalliques en zinc, cuivre ou aluminium sont un bon choix, tant d’un point de vue financier (grâce à leur durabilité) qu’écologique et, pourquoi pas, esthétique, étant donné la variété de couleurs disponibles. Ces panneaux métalliques sont réalisés en métal zingué sur les deux faces et sont plutôt légers, ce qui réduit les coûts dédiés à la structure de support. En plus, leur installation est rapide et durant les années, ils ne réclament pas d’entretien.

Parmi les autres avantages des toitures métalliques on compte la résitance au feu, au vent et aux moisissures et le fait qu’ils sont entièrement recyclables.

Les toitures en membranes monocouches

Pour les toits plats, on fait appel de plus en plus à des membranes monocouches, dont les plus connues sont la TPO et l’EPDM. Tandis que l’EPDM est vendue en rouleaux de grandes dimensions et donc adaptable à des toits de grande surface avec peu de pénétrations, la membrane TPO se prête aux surfaces plus réduites. Qui plus est, la TPO s’applique par thermosoudure, donc se prête aux surfaces où il faut découper pour des éléments de ventilation ou autres, les risques d’infiltrations étant presque inexistants. A noter pourtant que généralement on évite l’EPDM pour les restaurants, à cause de sa faible résistance aux hydrocarbures.
Les membranes monocouche assurent une excellente base pour un toit vert.

Les toitures en membrane élastomère

Tout aussi favorable aux toits plats, la membrane élastomère est une solution durable, mais un peu plus coûteuse. La membrane élastomère est composée de deux couches fusionnées, une de base et la seconde avec des grains de céramique colorée. Malheureusement, cette membrane n’est pas recyclable en fin de vie.

Les recouvrements multicouches (asphalte, gravier)

Les toitures multicouches sont la solution traditionnelle pour les toits plats. Une toiture de ce type se compose d’une membrane de feutre imbibée d’asphalte liquide, sur laquelle on ajoute du gravier comme protection contre les rayons du soleil et les variations de température.
Les professionnels font toujours appel à des experts en toitures, car ils savent bien qu’il s’agit d’un investissement durable. Seul un maître couvreur qualifié saura proposer la meilleure solution pour votre toiture, afin qu’elle soit solide et étanche.

Spécialistes des toitures pour les bâtiments industriels et commerciaux à Laval et les environs, les couvreurs A. S. Filiatreault Inc. sont en mesure de vous fournir la solution adaptée pour votre une usine, entrepôt ou commerce ! Contactez-nous sans hésiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *