Les toitures plates défient un peu plus les couvreurs de Montréal, mais une fois l’isolation assurée, on peut bien envisager une toiture terrasse ou bien une toiture jardin pour rendre notre maison encore plus chaleureuse.
Pour les toitures plates, la solution d’isolation proposée par les couvreurs consiste en général dans des toitures en asphalte et gravier, également connues comme toitures multicouche qui sont très fiables, avec une durée de vie entre 15 et 25 ans. A condition, bien sûr, qu’elles soient bien installées.
Pour ce faire, il faut d’abord enlever l’ancienne toiture, réparer si besoin la ferblanterie et ensuite procéder à l’installation des toitures en asphalte et gravier. Des défauts de structure de la ferblanterie ou bien de mise en place des couches suivantes peuvent entraîner la condensation ou bien des fuites d’eau, surtout dans les conditions climatiques de Montréal ou Laval. Ces couches comprennent un pare-vapeur, un isolant et une membrane d’étanchéité.
L’isolation est la plupart du temps mise en place par un ensemble de panneaux isolants, qui sont couverts par divers mélanges censés assurer l’étanchéité. Une fois l’étanchéité obtenue par répartition d’une combinaison d’asphalte et de goudron, par exemple, qui doit aussi remonter le long des parois verticales, on peut se concentrer sur comment aménager une terrasse.
Plusieurs solutions sont possibles pour des jolies toitures : couche de gravier, toiture végétalisée (des plantes qui ne requièrent pas des soins spéciaux) ou bien une toiture jardin (sur le toit on pose terre et gazon). Quoi de plus beau que de passer son temps libre chez soi, inviter des amis et improviser des sorties genre pique-nique, barbecue ou simplement partager une tasse de thé ou de café ?
En fait, le lestage de gravier ou les toitures végétalisées ont, au-delà du rôle esthétique, la tâche de protéger les couches inférieures des rayons de soleil, du vent ou bien du gel. Cette couche superficielle (50 mm ou plus) doit assurer une couverture uniforme et en même temps permettre l’évacuation rapide et complète de l’eau.
Pour conclure, si vous envisagez de finir avec les problèmes d’humidité, garder la chaleur en hiver et avoir moins chaud en été, mais aussi créer un espace de convivialité tout personnel que vous pouvez proposer à vos proches, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des couvreurs de Montréal ou Laval sur les solutions adaptées à vos besoins !